Retrouver son équilibre en apprenant à s’alléger

Comment trouver son équilibre en apprenant à s'alléger ?

Quand on parle d’équilibre, ou plutôt de déséquilibre, il y a des sujets qui reviennent en permanence comme les responsabilités, les engagements, les obligations que j’ai et les contraintes que je rencontre.
C’est souvent le poids de tous ces sujets qui fait pencher la balance du mauvais côté et qui fait que je n’arrive pas à me stabiliser.

Vous avez déjà essayé de marcher sur un fil avec des sacs trop lourds ?
Personnellement, je n’ai jamais réussi ! A chaque fois, c’est la catastrophe et je dois recommencer au début. C’est long, fastidieux, fatiguant et totalement inintéressant.

Bouddha dit : « Si tu veux voler, renonce à ce qui te pèse. »

Quand je sens que je croûle sous les contraintes, que j’en ai plein le dos de toutes ces obligations, que je plis sous le poids des responsabilités et que je suis dépassé(e) par mes engagements, c’est qu’il est temps de faire le tri et de choisir de lâcher certaines choses pour retrouver mon alignement, mon équilibre.

retrouver son équilibre en s'allégeant
se poser les bonnes questions_article équilibre

Se poser les bonnes questions

Voici quelques questions pour avancer sur la voie du réajustement :

    • Quels sont les sujets sur lesquels j’ai réellement le contrôle, sur lesquels je peux agir et ceux pour lesquels je ne peux rien faire même avec la meilleure volonté du monde ?
      -> Je vous propose de poser par écrit cette liste pour bien visualiser chacun des sujets.
    • A partir de la liste des sujets dont je n’ai pas le contrôle, me demander :
      -> si la situation est aussi importante que je le pense ?
      -> que se passerait-il (réellement) si je ne m’en occupe pas ?
    • Sur les sujets pour lesquels je peux agir, je choisis ceux que je veux mettre en priorité et qui viennent nourrir mes besoins du moment (cf. mon article sur les besoins par ici 👉)

Si vous avez envie d’aller plus loin et de retrouver de l’espace pour profiter de chaque instant, faire appel à un coach peut aider à s’alléger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.