Dépasser ses angoisses pour oser prendre des risques

Dépasser ses angoisses pour oser prendre des risques

L’angoisse est une émotion que je rencontre régulièrement et qui fait partie de mon quotidien depuis que je suis entrepreneuse car mon chemin est balisé de prises de risque et de décisions à prendre. J’ai aussi pris conscience qu’elle m’accompagnait aussi très souvent dans ma vie d’avant, je n’avais juste pas posé de mots sur ce que je ressentais à l’époque.

Cette angoisse m’a souvent paralysée et coupée de ma capacité à oser me lancer et prendre des risques. J’ai donc cherché à comprendre se qui bloquait et comment la dépasser.

Qui suis-je_présentation personnelle
Dépasser ses angoisses pour oser prendre des risques

En en ce moment, je lis « Les vertus de l’échec » de Charles Pépin et ça m’aide beaucoup sur mon chemin de jeune entrepreneuse. Sur ce thème de « oser prendre des risques », j’ai envie de vous partager un extrait, qui m’inspire beaucoup, tiré du chapitre « Oser, c’est oser l’échec » et c’est, en ce moment pour moi, un tournant clé.

« […] Comprendre la différence entre la décision et le choix peut aussi nous aider à mieux supporter l’angoisse associée à la prise de risque. Cette angoisse que nous éprouvons au moment de trancher est normale. Mieux : elle est le signe que nous avons un pouvoir sur le monde.

« L’angoisse est la saisie réflexive de la liberté par elle-même » explique Sartre dans l’Etre et le Néant. Lorsque nous n’avons aucune possibilité d’action, nous sommes désespérés, pas angoissés. L’angoisse nous saisit lorsque nous avons une décision difficile à prendre, qu’il nous faut assumer : en fait, c’est notre liberté qui nous effraie. Tout l’enjeu d’une existence est d’éviter d’être paralysé par cette angoisse. Combien d’années gâchées, de vocations ratées parce qu’au moment d’oser nous avons été terrassé par la crainte d’échouer ?

La peur de l’échec nous tétanise lorsque nous voulons faire de notre vie une suite de choix rationnels. Mais elle devient supportable dès lors que nous intégrons qu’une vie de décideur comporte son lot d’errements, d’espoirs déçus et d’occasions manquées. […]« 

Comment oser ?

Si ce sujet vous parle et que vous avez envie d’avancer sur ce chemin, je vous propose quelques questions de réflexion personnelle pour l’explorer :

    • Quand avez-vous osé pour la dernière fois ?
    • Qu’avez-vous osé faire à ce moment ?
    • Qu’est-ce que oser vous a apporté, permis de faire ?
    • Que ressentez-vous en repensant à cette expérience ?
    • Quelles sont vos émotions ?
    • Qu’auriez-vous envie d’oser là tout de suite ?
    • Comment votre précédente expérience peut vous aider pour oser une nouvelle fois ?

Je vous souhaite une belle exploration.

Programme "Switch en Groupe"

Et si vous souhaitez aller plus loin, ce sera avec plaisir de vous accompagner à développer votre audace et votre capacité à oser tout en dépassant la peur de l’échec.

N’hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.