Tout n’est qu’équilibre

Tout n’est qu’équilibre

Avez-vous déjà ressenti cette sensation d’être sur un voilier en pleine tempête ?

Lorsque l’horizon se pare d’une brume épaisse qui vous empêche de rejoindre votre destination, lorsque les trombes d’eau s’infiltrent dans la coque du bateau …

Pour revenir sur la terre ferme, rien de mieux que l’ancrage.

Article Elode Sillaro_tout n'est qu'equilibre
l'ancrage_article Elode Sillaro

L’ancrage, c’est savourer chacun de nos pas

L’ancrage repose sur l’idée d’être enraciné à la terre, au monde, à la matière. Travailler son ancrage, c’est cultiver le pouvoir d’être – ici et maintenant – peu importe les conditions extérieures. C’est trouver le calme intérieur lorsqu’à l’extérieur, c’est la tempête. Cette technique a de nombreux bienfaits : calmer ses pensées, apaiser ses angoisses, reprendre confiance, lâcher-prise.

Dans un monde où tout va toujours plus vite et dans lequel on a toujours l’impression d’être en retard, il est d’autant plus important de s’accorder des moments où l’on ralenti pour sortir du mental et revenir à ses sensations corporelles. Sortir de ses pensées n’est pas chose aisée, d’autant plus lorsqu’on passe son temps à ressasser le passé ou anticiper le futur. Mais l’ancrage à un certain avantage, il peut s’exercer partout et à tout moment de la journée : assis, debout, en marchant, chez soi, au travail. Il suffit de placer son corps fermement sur le sol (assis, debout) et de ramener son attention sur soi (son bassin, ses pieds) pour le sentir avec son intérieur plutôt que de l’observer de l’extérieur.

Revenir à son corps

Pour apaiser son mental et retrouver son équilibre, rien de mieux que de revenir à son corps. Il existe d’ailleurs une multitude de techniques : la danse, la méditation, le Pilates, le yoga, le tai-chi, le massage. Toute activité dans laquelle le corps est acteur est une technique d’ancrage.

La pratique de techniques corporelles comme le Pilates ou le Yoga sont d’excellents moyens de lutter contre le stress et l’anxiété. Elles intègrent des exercices d’ancrage et d’équilibre qui contribuent à un bien-être corporel. Tous les exercices sont réalisés en toute conscience et à l’aide de la respiration. On apprend alors à calmer son mental et à s’appuyer sur sa stabilité physique et émotionnelle pour parer aux situations de la vie quotidienne.

revenir au corps_article Elode Sillaro

Elodie Sillaro, coach sportive et bien-être.

Retrouvez-moi sur www.elsistudio.com pour pratiquer avec moi.

@elodiesillaro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.